Réalisez une orthophotographie
Orthophotographie aérienne par drone
Les prises de vue aériennes par drone connaissent un succès croissant, en particulier auprès des professionnels qui y voient un outil économique, rapide et ultra performant permettant de créer des modèles numériques de surfaces, de structures ou de zones géographiques. La modélisation et l’orthophotographie aérienne par drone constituent une technique d’avenir dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. D’autres utilisations de ces prises de vue par drone sont évidemment envisageables, pour le relevé topographique ou la cartographie aérienne. Vous n’aviez pas encore entendu parler d’orthophotographie ? Le mot vient de « ortho », droit et de « graphie », que l’on retrouve par exemple dans géographie.
Qu’est-ce que l'orthophotographie aérienne par drone ?
L’orthophotographie consiste à assembler des photos aériennes de manière à pouvoir former une image haute résolution d’une surface importante. C’est ce qui fait de cette technique un outil de choix dans les pratiques innovantes d’urbanisme ou d’aménagement du territoire. Bien évidemment, la technique de l’orthophotographie par drone a aussi sa place dans la cartographie et les relevés topographiques.
Parmi les avantages de l’orthophotographie et de ses prises de vue par drone, il faut citer la possibilité de combiner différents relevés d’informations topographiques, présentes sur les images aériennes en haute définition. L’orthophotographie s’appuie donc sur une exploitation des données qui présente un haut niveau de précision, pour un résultat détaillé. On peut utilement combiner la technique orthophoto avec la photogrammétrie, pour la réalisation d’un plan en relief ou pour la réalisation de modèles numériques.
Principales applications de l’orthophotographie aérienne par drone
Les vues aériennes de l’orthophotographie sont utilisées principalement en cartographie, pour la réalisation de plans et de cartes topographiques. Les relevés issus de l’orthophotographie aérienne par drone sont transmis au Système d’Information Géographique ou SIG. Mais la technique est également employée en gestion du territoire, en agriculture ainsi que dans le secteur du BTP, pour la réalisation de modèles de surfaces, par exemple des toitures, le suivi de chantiers de construction ou de rénovation. L’orthophotographie, avec vues du ciel des sites concernés, est employée par les géomètres et les architectes pour différents repérages et relevés.
Traditionnellement, les prises de vue destinées à l’orthophotographie étaient réalisées par satellite ou par avion. En d’autres termes, l’obtention des images aériennes générait des coûts importants. Grâce aux drones, comme ceux que nous vous proposons chez DHR-FLY, vous disposez d’une solution rapide, économique, flexible et surtout, performante, puisque les drones peuvent effectuer le survol des surfaces et structures à basse altitude. Alors que les photos aériennes réalisées depuis un avion ont une résolution finale limitée, il n’en va pas de même avec nos drones civils et nos mini drones équipés de caméras haute résolution. L’orthophotographie par drone offre des résultats qualitatifs, pour la réalisation de modèles numériques et des modèles trois dimensions de grande qualité.
Les différentes étapes de l'orthophotographie aérienne par drone
Comme nous l’avons vu, différents corps de métier et secteurs d’activité peuvent bénéficier des avantages d’une technologie comme l’orthophotographie, avec ses photos aériennes HD. DHR-FLY et ses drones œuvrent aussi bien au service des géomètres topographes que des maîtres d’œuvre du BTP, pour l’inspection des chantiers et sites. Ils sont au service de l’aménagement du territoire ou de l’urbanisme. Les secteurs de l’agriculture nous sollicitent également pour des prestations de photogrammétrie. Les étapes pour la réalisation des prises de vue et leur exploitation demeurent inchangées et suivent la même logique.
Préparer le projet d’orthophotographie
L’orthophotographie par drone ne s’improvise pas. Si l’on veut obtenir un résultat précis, il faut veiller à préparer la mission, en particulier par une phase de géolocalisation, comme nous le verrons ci-dessous. Mais il faut aussi définir les paramètres du projet : ainsi, avant le décollage du drone, il convient de délimiter la zone à cartographier, le degré de précision exigé de la caméra HD, ce qui a un impact sur les systèmes embarqués, ainsi que le taux de recouvrement des images. Ce n’est qu’après qu’on peut prévoir le plan de vol.
La géolocalisation
L’orthophotographie par drone d’une zone géographique donnée commence par la géolocalisation. Il s’agit d’effectuer en amont de la mission et avant les prises de vue aériennes par drone et caméra HD un relevé des points de calage. Cette étape du travail s’effectue à l’aide de cibles au sol et d’un système GPS, permettant de rassembler les coordonnées précises des principaux points figurant dans la zone concernée. C’est ce qui permettra de situer et de caler l’orthophotographie afin de réaliser le modèle numérique du terrain ou des surfaces. Il faut savoir que la précision du géoréférencement des images aériennes dépend de cette première étape. La géolocalisation détermine aussi le plan de vol du drone.
La captation des vues aériennes par drone
La prise de vue s’effectue à l’aide d’une caméra 4K et si besoin, d’autres systèmes embarqués. L’orthophotographie s’appuie sur la réalisation d’un grand nombre de photos aériennes, mais il est aussi possible, sur demande de nos clients, de proposer une captation vidéo. La captation des images aériennes suit un processus spécifique, en fonction des paramètres déterminés en amont, au cours de la phase de géolocalisation et de préparation de la mission. Le plan de vol du drone comprend l’altitude, la vitesse de déplacement de l’engin, la vitesse d’obturation de la caméra HD, ainsi que le taux de recouvrement des images.
Phase de traitement pour obtenir une orthophoto géoréférencée
Au retour du drone, après l’étape de captation, nous voici à l’étape de traitement des données et de post-production. Les images aériennes captées durant le vol sont chargées dans les outils de photogrammétrie de notre bureau d’étude. Différentes manipulations permettent la réalisation d’un plan en 3D de la zone, ce qui constitue la base de l’orthophotographie aérienne par drone à proprement parler. Les images aériennes sont assemblées selon la méthode dite « en tuiles » pour ne former qu’une photo unique. La cartographie ainsi obtenue est géoréférencée par un croisement avec les relevés sur le terrain. Dès lors, la photo peut servir à différentes études.
Réduisez les coûts grâce à la rapidité de mise en oeuvre
Nos images de haute résolution permettent d’observer tout type de désordres pour le bâti avec une précision millimétrique, révélant les plus infimes défauts de la structure. Précision <0,5cm / pixel.
Profitez d’un déploiement rapide et d’un gain de temps grâce à la flexibilité du drone et à l’automatisation des missions.
Les relevés topographiques sont ainsi réalisés bien plus rapidement et à moindre coût.
Besoin d'informations ?