Photogrammétrie par Drone

Collectivités territoriales, géomètres experts ou spécialistes de l’environnement, nos drones accompagnent votre métier pour réaliser une photogrammétrie

Photogrammétrie par drone et modélisation 3D

Dès lors qu’on souhaite disposer de modèles 3D pour modéliser les prises de vue, la photogrammétrie se révèle rapidement incontournable. Cette technique permet de générer un modèle numérique en trois dimensions à partir de photographies aériennes d’un objet réel. Nos prestations de photogrammétrie par drone s’adressent aussi bien aux géomètres qu’aux topographes et spécialistes de l’environnement ou encore aux collectivités territoriales. Elles comprennent par exemple des méthodes d’arpentage issues de la géodésie. Mais elles servent aussi à créer des images 3D réalistes sans qu’il soit nécessaire de modeler laborieusement les objets. En associant photogrammétrie et drones, on obtient des résultats qualitatifs et rapide, pour des effets réalistes et des modèles numériques de qualité.

Qu'est-ce que la photogrammétrie par drone ?

Voyons tout d’abord en quoi consiste la photogrammétrie et comment la modélisation 3D qu’elle permet de réaliser trouve tout son intérêt en relation avec des prises de vue par drones. Grâce à la photogrammétrie drone, il est possible de créer des objets texturés en 3D. Il peut s’agir aussi de modéliser des infrastructures existantes ou un ouvrage d’art. On utilise pour cela différentes photographies à haute résolution. La modélisation s’appuie sur une technique permettant de déterminer les volumes et les dimensions de terrains ou de constructions à l’aide de photos aériennes. C’est dans ce contexte, évidemment, que l’utilisation d’un drone se révèle incontournable, puisque les drones civils peuvent survoler la zone ou la structure à modéliser, afin de récolter les données topographiques, de repérer les courbes et le relief.

 

Les images aériennes sont chargées dans le logiciel de photogrammétrie, qui les transforme en un ensemble de points représentant l’objet ou la surface. On parle parfois de manière imagée de nuages de points. Le modèle 3D, quant à lui, est composé de triangles et de polygones, figures géométriques auxquelles on peut ensuite associer des textures. De manière générale, la qualité du modèle 3D dépend pour une grande part de la qualité des prises de vue et donc de l’appareil photographique et des photographies aériennes obtenues. Les relevés aériens par drone en France permettent des images aériennes précises, pour une photogrammétrie qualitative et professionnelle et la réalisation de modèles numériques de terrains.

Les domaines d'application de la photogrammétrie drone

La photogrammétrie par drone est utilisée aujourd’hui dans de nombreux secteurs comme par exemple les travaux publics et le BTP, la géologie et la géographie, mais aussi les services du patrimoine et de l’archéologie. On peut en effet se servir de la technique pour une reconstruction en 3D de bâtiments ou d’infrastructures, tout comme pour effectuer un relevé des conditions topographiques.

La photogrammétrie drone facilite ainsi les tâches liées à la cartographie, en permettant la réalisation de cartes et de plans topographiques. Elle sert aussi à la conception de cartes topographiques, à la mesure de la surface terrestre, aux relevés topographiques, au géoréférencement, à la mesure de l’altitude et remplace utilement les relevés sur le terrain. Elle contribue aux missions d’aménagement du territoire.

Mais la photogrammétrie se révèle tout aussi efficace dans le domaine des travaux publics et du BTP, pour la planification et le suivi des chantiers. Certains métiers, comme les géomètres-topographes en font un usage croissant. Les images aériennes constituent aussi un atout pour les archéologues, qui peuvent souvent grâce à la modélisation 3D reconnaître des structures révélatrices d’anciennes civilisations.

Plusieurs techniques sont utilisées, mais il faut savoir que parmi les avantages de la photogrammétrie par drone figure la possibilité de disposer d’une précision centimétrique, qui se révèle incontournable dans les missions de cartographie et de topographie, ainsi que les repérages sur la voirie.

Voici les principaux services que nous vous proposons :

La modélisation 3D

Nous vous proposons la photogrammétrie avec modélisation 3D, pour une conception tridimensionnelle des relevés de terrain et des structures, avec angles et reliefs, s’appuyant sur les photographies aériennes de nos drones en France.

La volumétrie

La photogrammétrie par drone, que nous vous proposons en France, permet aussi de réaliser des prestations de volumétrie. Par exemple, nos experts en modélisation réalisent des mesures de volumes de matériaux sur des chantiers, de manière à assurer le suivi des travaux.

L’orthophotographie est traditionnellement réalisée par avions ou satellites, mais l’utilisation de drones dans le cadre de la photogrammétrie fournit des prestations souvent plus qualitatives, avec des images aériennes haute résolution. L’orthophotographie s’appuie sur l’assemblage d’images pour fournir un aperçu et un plan précis d’une zone géographique large. Les prises de vue sont géoréférencées.

Les avantages de la photogrammétrie par drone

Il existe de nombreuses raisons d’avoir recours à l’imagerie aérienne et à nos prestations de photogrammétrie par drone en France. Nous avons vu que la technique permet une grande précision, grâce aux survols automatisés. Mais elle permet aussi de gagner du temps et de réduire les coûts lors de l’acquisition des données.

Un gain de temps

Nos drones spécialisés peuvent être déployés rapidement et de manière flexible, y compris à basse altitude. Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous obtenez des modélisations 3D plus rapidement. Ces avantages dérivent pour une grande part de la possibilité d’automatiser les interventions, les prises de vue et les mesures par drone.

Un coût réduit

C’est précisément parce qu’elle est automatisée que la photogrammétrie drone constitue une option économique, d’un excellent rapport qualité prix. De plus, vous pouvez obtenir des fichiers sous différents formats, en fonction de vos besoins et selon l’utilisation que vous souhaitez en faire (Autodesk, Collada, VRML, OBJ, RZI, IPM, par exemple)

Nous avons choisi des drones spécialement adaptés à la photogrammétrie, pour vous assurer des prises de vue et des photos aériennes haute définition.

Nous utilisons ainsi un drone quadricoptère avec nacelle à trois axes, le DJI Mavic air 2. Ce drone est particulièrement adapté aux zones difficiles d’accès, à l’intérieur ou dans les zones urbaines. L’appareil peut embarquer un capteur Sony ½ pouces 48 MP, avec vidéo 4K/60ips ou 1080p/120ips.

Nous disposons aussi du drone DJI Phantom 4 pro V2, un modèle quadricoptère avec une nacelle à trois axes, parfaitement adapté à l’imagerie et la modélisation 3D. Lui aussi, comme le modèle précédent, permet la prise de vue aérienne en ville, en intérieur, ou dans les zones difficiles d’accès. Il est homologué scénarios S1-S2-S3.

Nos drones peuvent embarquer une caméra thermique, pour des demandes particulières et différentes prestations de thermographie.

Réduisez les coûts grâce à la rapidité de mise en oeuvre

drone Phantom 4 pro v2

Profitez d’un déploiement rapide et d’un gain de temps grâce à la flexibilité du drone et à l’automatisation des missions.

Obtenez votre fichier sous différents formats suivant l'utilisation (Autodesk, Collada, VRML, OBJ, RZI, IPM, etc…)

Besoin d'informations ?